Le vrac et le fleuve: un lien d’amour

Publié le 30/06/2021

Le vrac et le fleuve: un lien d’amour

 

 Si vous l’avez déjà essayé, vous savez qu’acheter en vrac, c’est pas une religion. On peut le faire des fois, on peut le faire tout le temps, on peut le faire pour certaines affaires seulement. Y’a pas de mauvaise façon d’intégrer ce geste écologique dans notre vie.

 

Traîner ses contenants, on s’y habitue plus vite qu’on pense. Chose certaine, les avantages dépassent largement l’effort extra que ça peut demander. 

 

Le vrac de Pure

  • réduit les emballages (et donc la quantité de déchets qu’on produit, spécialement les tonnes d’emballages plastiques)

  • permet d’acheter juste la quantité dont on a besoin (et donc de réduire le gaspillage) et ce, en économisant jusqu’à 25% lors des remplissages

  • réduit l’impact environnemental du transport (pas d’emballage = moins de matières inutiles à transporter. Les gros contenants 20L du vrac s’empilent mieux que les articles emballés individuellement = espace de transport maximisé sur le chemin du retour). 

  • contribue au développement durable : les produits Pure qu’on trouve en vrac font souvent la part belle au bio, au réutilisable, au pensé pour demain, au local et au commerce équitable. Trouve ton point de vente ici

  • donne du sens. Notre vrac nous permet d’aligner nos valeurs écologiques avec notre façon de consommer

 

Le fleuve

 Pour toutes ces raisons, Pure est fière d’être un leader du vrac depuis une décennie! On a aussi une raison toute émotive de vouloir contribuer à un monde plus sain: favoriser la santé de notre fleuve.

Une récente étude, dont on parle dans cette chronique à Radio-Canada, démontre que le Saint-Laurent est un des cours d’eau les plus pollués aux microparticules de plastique. Ces morceaux, non solubles et non filtrables par les usines d’épuration, se retrouvent dans les sédiments du fleuve, dans nos poissons mais aussi dans notre eau potable. 

Ils disent dans la chronique qu’on ingèrerait 5g de plastique par semaine. Ça, c’est manger sa carte de guichet. Avec le vrac de Pure, on évite l’utilisation de tonnes de plastique, qui ne se retrouve donc pas, ni dans la nature ni dans notre assiette, après usage.

Notre usine Total Fabrication est située à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le fleuve, c’est notre cours avant, c’est notre écosystème, c’est notre histoire, c’est notre identité, c’est la colonne vertébrale de notre région. C’est celle de toute la province. On l’aime. D’amour. On aime ses bélugas, ses poissons et ses plantes. Chez Pure, c’est en pensant à lui, et à toute la vie qu’il abrite, qu’on conçoit nos produits. Dans nos produits, aucune trace de ces microparticules de plastique. Et en les offrant en vrac, on espère faire le petit pas de plus pour éliminer un contenant de plastique à la fois.

 

   

Créer des produits ménagers et corporels avec son cœur

 Comme c’est le cas chez vous, ici aussi on essaie chaque jour de créer du sens, de la cohérence, entre nos gestes et leurs conséquences. Chez nous, l’équipe est faite de chefs de famille, d’amoureux de la nature, de grands-parents impliqués, de jeunes allumés et conscients. Ces caractéristiques-là disparaissent pas au moment où on rentre au travail. Au contraire! Chez Pure, on travaille avec tout ce qui fait qu’on est qui on est

C’est pour ça, que chaque jour depuis plus de 10 ans, on met tout notre coeur à créer des produits qui laissent pratiquement pas de traces sur notre environnement. Parce qu’au bout du compte, c’est la planète de nos jeunes, et de leurs enfants à venir, qu’on a le privilège d’emprunter aujourd’hui. Depuis les tout débuts, Pure crée des produits biodégradables, non testés sur les animaux, sans danger pour les fosses septiques.

Tout ça, c’est juste du bon pour la santé de notre fleuve et de nos maisons.

C’est pour ça que chez Pure, on fait du vrac depuis le jour 1. 🌱

 

Plus de billets

Fr