L'économie circulaire, un incontournable

Publié le 13/07/2022

L'économie circulaire, un incontournable

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire. Tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bienêtre des individus et des collectivités.

L’économie circulaire chez Total Fabrication
Nous avons bâti un programme de consigne avec nos bidons qui permet aux commerçants et aux consommateurs de réutiliser chaque année plus d’1 MILLION de bouteilles dans un circuit court. Grâce à cette innovation et nos stations de remplissage locales partout au pays, le cycle de vie de nos bouteilles devient à l’infini. PURE plus que du savon.♻️



Fier fabricant du Kamouraska
Sous l’invitation de la SADC du Kamouraska, 42 acteurs locaux se sont rassemblés avant les vacances pour discuter de notre avenir. Les dirigeants d’entreprises sur place partageaient tous la même passion, bâtir une région riche en savoir et en ressources. Quel bel espoir pour notre Québec de voir ces gens avec le désir d’apprivoiser une production et une façon de consommer différemment. Les rejets des uns deviennent la matière première des autres. Ce genre de mobilisation nous fascine et nous poussent à constamment nous améliorer dans nos façons de faire. Nous sommes tellement heureux chez Total Fab de participer aux activités de notre collectivité afin d’être au cœur des discussions. ❤️

Savais-tu que? C’est en 2013 que le vocabulaire économie circulaire s’installe au Bas-St-Laurent avec la naissance d'Économie Circulaire Kamouraska. Un organisme pour aider la communauté à mieux comprendre la valorisation des déchets. Depuis, ils ouvrent les discussions avec les membres politiques de notre région et réussissent à mobiliser des entreprises afin de récolter toutes stratégies pour une économie collaborative. 

Selon Sonia Gagné présidente-directrice générale de Recyq Québec, le Kamouraska est la région la plus mobilisée à mettre en action ce type de modèle économique. Nous sommes chanceux d’être entourés de gens qui vulgarisent ce vocabulaire depuis toutes ces années! 

Seulement que 3.5% du Québec participe à une économie circulaire.

 

 

Plus de billets

Rejoins notre infolettre

Obtiens la livraison gratuite sur ton prochain achat!

Fr