Je respire enfin!
Publié le 17/04/2020
C’est ce que notre belle planète nous dit depuis quelques semaines.
Les spécialistes s’entendent : la crise mondiale de la COVID-19 a bel et bien des effets plus que positifs sur l’environnement. La Chine et l’Italie en sont de bons exemples — et l’Amérique du Nord semblerait suivre une tendance semblable. La pollution a nettement diminué : moins de gaz à effet de serre, meilleure qualité de l’air…
On dirait presque que notre rêve d’une planète plus verte est en train de se réaliser! Et tout ça, c’est en majeure partie dû à la diminution des activités industrielles et à la baisse de la circulation (routière et surtout aérienne), entre autres.
Comme quoi il y a quand même du positif à ce confinement.
Toute cette aventure est en train de nous prouver qu’on est capables d’opérer des changements pour améliorer notre planète — et rapidement. En quelques semaines seulement, les Québécois ont montré qu’ils pouvaient (presque tout!) acheter local. #faitauquébec
Et ça, c’est vraiment beau à voir.
Ce qu’on souhaite, c’est que ces effets positifs ne soient pas temporaires. Qu’ils perdurent lorsque toute cette crise sera (enfin!) derrière nous. Qu’on garde nos bonnes habitudes de consommer localement, de se déplacer lorsque c’est nécessaire, de profiter de ce que notre belle province a à nous offrir! On est persuadés que notre planète (et ses habitants aussi!) s’en portera beaucoup mieux.
Parce que même si avril est le Mois de la Terre Pure, chez Pure, c’est le mois de la Terre à l’année. On en fait notre priorité depuis plusieurs années et on essaie fort fort de transmettre cette volonté au plus de gens possible. Et de toute façon, c’est maintenant tellement simple de faire du vrac à quelques pas de chez nous (découvrez votre station vrac la plus près ici)! Faire du vrac localement, ça signifie moins de transport, moins de déchets et bien sûr, moins de plastique. Mais ça, vous le savez déjà! 😉
Et vous, faites-vous partie de la famille #jesuispure ?
@ge.desjardins
Sources: La Presse, Météomédia, Radio-Canada